Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Virgile
18 mai 2015

Mes parents se sont séparés quand j'avais 9-10

 

Mes parents se sont séparés quand j'avais 9-10 ans. C'était une séparation assez violente dont je conserve pas mal de souvenirs douloureux : les disputes, le désespoir de ma mère, l'absence de mon père, les mots durs que ma mère avat contre lui.

Leur séparation a été causée par l'adultère de mon père. Pendant longtemps j'en ai énormèment voulu à mon père, au point que je le considérais comme l'antéchrist. Depuis ma haine s'est atténuée. Le temps détruit tout et donc la rancune aussi, j'ai perdu le carburant de ma colère, elle s'est pratiquement évanouïe. Mon père n'a jamais exprimé de culpabilité, de remords, de regrets, il ne s'est jamais excusé du mal qu'il nous a causé.

Il y a eu lui et il y a eu d'autres personnes qui m'ont fait du mal tout en gardant une belle figure : Janis et Louise. De ces expériences douloureuses et ratées j'ai tiré une leçon particulière :

-la douleur est subjective et son importance est sans commune mesure avec la gravité des faits objectifs qui l'ont causé

-le mal causé sans culpabilité ressentie n'est pas un mal

 

 

Je sème des petits cailloux sur mon passage :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Virgile
Publicité
Publicité